Notre troisième résidence à Valaurie dans la Drome s’est déroulée du 14 au 24 mai 2017.
Fossiles numériques, la présentation du projet écoles
Nous avons pu montrer les vidéos 360 degrés que nous avions créés en collaboration avec les élèves des écoles Roussas, Montjoyer et Réauville, lors de deux séances conviviales réunissant enfants et parents.
Ces 25 vidéos ont été conçues sur la base des 300 gigabytes de matériel réunis lors de notre dernier passage à Valaurie. Elles contiennent les cartes personnelles de chaque élève et sont disponibles sur le site web.
Les enfants étaient très enthousiastes de découvrir leurs avatars 3D inclues dans des univers 360 degrés. Nous sommes très satisfaits de cette réalisation que nous trouvons très jolie par son contenu, mais aussi dans sa démarche pédagogique. En outre, la collaboration avec les écoles a été très satisfaisante, et même stimulantes pour nous.
Fossiles numériques, la suite au Collège
Le 15 mai nous avons accueilli les élèves du collège Jean Perrin. C’était une journée riche en culture pour eux grâce à un programme varié mené par toute l’équipe de la maison de la Tour. Le principal rendez-vous se déroulait chez nous au Cube, notre résidence provisoire à Valaurie, pour la réalisation des « bodyscans ». Les enfants y tenaient l’objet choisi par eux, pour le présenter aux générations futures.
Nous avons passé le reste de la semaine à « nettoyer » les scans. Les modèles réalisés sont maintenant mis en ligne sur la plateforme Sketchfab.
Nous nous sommes rendu au collège la semaine suivante, pour montrer le résultat aux élèves. Dans l’intervalle, ils avaient créé en collages numériques, leur environnement idéal. Nous avons donc pu leur montrer comment inclure leurs 3D bodyscan dans leurs collage, sur Sketchfab.
Malgré les limitations techniques du parc informatique, nous sommes très fiers des résultats obtenus. Nous les mettrons en ligne dès que nous aurons collecté l’ensemble des collages.
Fossiles numériques, les gens de Valaurie
Le principe de notre projet Fossiles numériques avec les adultes était aussi de choisir et décrire un objet fétiche, en expliquant en quoi il est important aux yeux du participant. 13 personnes ont été scannées en 3D. Ces bodyscans seront imprimés en 3D chez Novarc dans les semaines qui viennent. Puis elles seront réunies dans une installation que nous présenterons à la Maison de la Tour (Valaurie) en septembre et octobre. Enfin ces statuettes seront enterrées lors d’une cérémonie spéciale, pour devenir des deviendront des fossiles du futur.
Ça progresse.
Grand merci à tous les enfants et les professeurs des écoles et le collège pour leur collaboration enthousiaste. Et, encore une fois, toute notre reconnaissance à l’équipe de la Maison de la Tour pour leur support sans faille et l’accueil chaleureux. Valaurie est devenu une résidence secondaire en France pour nous.
Écoles
La deuxième phase de notre projet à Valaurie a été marquée par le tournage des vidéos en 360 degrés. Du 17 au 24 mars nous avons enregistré les histoires des 73 élèves de Valrousse, Montjoyer et Reauville.
Il était magnifique de voir à quel point les enfants avaient préparé notre venue avec enthousiasme et créativité. Chapeau et merci aux enseignants pour leur important travail préalable.
Les élèves avaient tous bien réfléchis à l’objet qu’ils voulaient montrer devant la caméra, celui assez important dans leur vie pour mériter d’être exposé pour les générations futures. Les présentations étaient organisées par petits groupes de 2 à 4 enfants, dans de courtes explications devant la caméra. La façon et le lieu de présentation a aussi été pensée par les élèves.
Il était étonnant de voir ces élèves capables de raconter une histoire cohérente devant la caméra (même les petits, à leur niveau bien sûr).
A la fin des sessions, chaque élève a reçu des lunettes cardboard à assembler et décorer sur le thème du superpouvoir qu’il a choisi. Avec ces lunettes l’enfant pourra voir sa propre présentation en 360 degrés.
Collège
A coté des enregistrements des petites sections, nous avons donné le coup d’envoi du projet Fossiles numériques avec les élèves du Collège Jean Perrin, avec un grand groupe de 28 élèves (12/13 ans). Petra a montré quelques unes de ses œuvres en expliquant le processus de réalisation. Puis a suivi une présentation sur le thème du projet l’Anthropocène et les Fossiles numériques.
La deuxième partie de cette cession était organisée dans la salle d’informatique, autour de la création par les élèves eux-mêmes. Ils ont travaillé par binôme sur des collages numériques qui constitueront les paysages de leur propre image en 3d.
La prochaine séance se déroulera au mois de mai. Les élèves viendront à Valaurie et nous leur feront un scan 3D avec leur fossile, l’objet qu’ils auront choisi de montrer aux générations futures.
Une dernière séance nous permettra de leur montrer comment insérer leurs icônes 3D dans leur paysage imaginaire, grâce à l’interface Sketchfab.com.
En résumé on peut dire que ce fût une semaine intensive, créative, surprenante, instructive et aussi très amusante !
Maintenant c’est à nous de transformer tous les enregistrements (le 200 GB des données) en vidéos que nous présenterons aux enfants en mai prochain.
Encore un grand merci à tous les élèves, les enseignants et l’équipe de la Maison de la Tour pour leur accueil chaleureux.
La Maison de la tour — Le Cube (MDT/le Cube) nous a invités en résidence à Valaurie (Drôme) dans le cadre de l’action intitulée « Enrichissement de la création artistique par les technologies numériques ».
Nous y développons sur plusieurs séjours, un ensemble de projets sur le thème Fossiles numériques. Nous conclurons avec une exposition en septembre/octobre 2017.
La première semaine de résidence était dédiée aux écoles. Son programme a été immédiatement perturbé par la grippe de Petra. Nous avons toutefois pu décaler nos rencontres, grâce à la flexibilité des écoles et de l’équipe de La Maison de la Tour. Du lundi 16 janvier au mercredi 18 janvier, nous avons réalisé 6 séances de travail dans les écoles de Valrousse (48 élèves de 4-10 ans), Montjoyer (10 élèves de 6-8 ans) et Reauville (17 élèves de 9-10 ans).
Contrairement aux adultes, les enfants vivent dans l’ici et maintenant. Leur quotidien est la découverte. Pour eux, tout est spécial, donc tout est normal. Ils n’ont pas conscience des mutations du monde. L’ambition de notre projet est de leur permettre de transcender ce qui dans leur monde est vraiment important, fondamental.
L’objectif du projet « Fossiles numériques » dans les écoles est de créer un monde virtuel en vidéo 360 degrés où les enfants exposeront leur objet « fétiche », celui qui pour eux est assez important dans leur vie et/ou leur environnement pour mériter d’être montré aux générations futures.
Ces « fossiles » numériques seront ensuite lancés dans l’orbite digitale et adressés aux générations à venir.
Nous avons adapté nos présentations aux différents niveaux des élèves rencontrés. Tous les enfants avaient créé leurs masques avant notre venue. Et chaque fois la rencontre se faisait masquée de part et d’autre. Puis nous nous démasquions l’un après l’autre.
Nous avons pu échanger avec les enfants sur les différentes fonctions des masques. Les plus âgés ont notamment évoqué la question du changement d’identité, et l’intérêt de pouvoir ressembler aux autres.
Petra a ensuite montré quelques-unes de ses œuvres photographiques. Les enfants étaient alors invités à désigner leurs images préférées. Une discussion suivait pour leur permettre de motiver leurs choix.
« Nous pouvons choisir nos souvenirs (fossiles) pour les générations futures. Nos souvenirs sont les fossiles de futur. »
Avec les enfants de 9-10 ans, la question des fossiles nous a permis d’évoquer la différence entre les espèces disparues (dont les fossiles subsistent dans le sol) et l’Homme, qui lui aussi laissera une empreinte.
Nous invitions les enfants à nous dire ce qui, à leurs yeux, est assez important dans leur vie et/ou leur environnement pour mériter d’être montré aux générations futures. L’école de Valrousse nous avait même déjà envoyé une liste avec leurs objets « à transmettre ». Nous devons avouer avoir été surpris par les objets/idées choisis par les enfants.
À la fin des rencontres, Petra photographiait chaque enfant arborant son masque. Pendant que Hans faisait essayer aux autres des lunettes cardboard qui permettent de visionner des vidéos 360 degrés.
Puis les rencontres se concluaient par une grande photo 360° qui rassemblait tous les enfants masqués autour de Petra et Hans, eux aussi masqués.
Roussas – maternelle – CE1 – CE2 – CM1/CM2
Montjoyer – CP/CE1/CE2
Reauville – CM1/CM2
Ce furent 3 jours superbes et stimulants pour nous. Les professeurs des écoles étaient enthousiastes et ils ont bien préparé notre venue. La communication a été très agréable et fluide avec les enfants, en dépit de notre français parfois maladroit. L’équipe de la Maison de la Tour nous a chaleureusement épaulés tout au long de notre résidence.
Nous sommes impatients d’y retourner en mars pour la prochaine étape de notre projet.
Fossiles numériques - le projet
Selon la chronologie géologique de notre planète Terre nous vivons à l’époque de l’Anthropocène , qui a débuté à la fin du 19ème siècle avec la révolution industrielle. A notre époque l'activité humaine a une telle influence sur l'environnement, le climat et l'écologie de la planète qu'elle laissera une signature à long terme dans ses strates.
Nous, habitants de la Terre, devons prendre conscience de la temporalité profonde de notre planète. Pas seulement du temps de notre époque, mais aussi de celui qui a précédé et succèdera à l’humanité. Un deuxième perspective de l'Antropocène est notre création d’un monde nouveau, l’espace numérique.
Nous sommes au début d’un voyage à découvrir et exploiter cette espace. Nous n’avons encore aucune idée comment le monde numérique influencera sur le monde physique à long terme.
fossiles numériques en 2 épisodes
- Avec les enfants des écoles autour de Valaurie/Roussas nous allons créer une espace virtuel en 360 degrés.
- Nous allons créer des fossiles numériqes basés sur les histoires et souvenirs des habitants de Valaurie/Roussas
contact
Fossiles numériques est un projet de Petrah.
La Maison de la tour - Le Cube - Centre de création contemporaine - a invité les artistes en résidence à Valaurie dans la Drôme dans le cadre de l’action intitulée «Enrichissement de la création artistique par les technologies numériques »
Petrah y a développé des projets sur le thème Fossiles numériques. La résidence est conclue avec une exposition à la Maison de la Tour à Valaurie en septembre/octobre 2017.
Avec le soutien de la Mairie de Valaurie, du Conseil départemental de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le concours du groupe NOVARC et la participation des Ecoles primaires de Montjoyer, Réauville et Valaurie-Roussas et le collège Jean-Perrin à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Avec un grand merci à OnTheGoSystems, les créateurs de WPML, Toolset et ICanLocalize qui nous ont fourni une licence de leur logiciel Toolset, indispensable pour construire ce site.
Avec un remerciement particulier à l'équipe de la Maison de la tour, Sophie Pincemaille et Martin Sauvageot.