• home
  • projet
    ▼
    • projet ecoles
    • projet collège
    • projet Valaurie
  • blog
  • contact
  • Passer au contenu principal

fossiles numeriques

Projet ecoles

obj_Valrousse_Corinne_Ezio
Le projet Collapse

L’objectif du projet «Fossiles numériques» dans les écoles de Roussas, Réauville et Montjoyer était de créer un monde virtuel en vidéo 360 degrés où les enfants pourraient exposer leur objet «fétiche» : celui qui pour eux est assez important dans leur vie pour mériter d’être partagé avec les générations futures.

Ces «fossiles» numériques sont ensuite lancés dans l’orbite digitale pour la postérité.

Soixante-treize enfants âgés de 4 à 10 ans ont participé. Il en résulte 25 vidéos.

Projet résumé Expand

Tous les enfants ont d'abord créé des masques.
La question était : comment ou « comme qui » voudriez-vous présenter votre objet devant le camera et donc sur internet ?
Puis ils ont déterminé l'objet qu'ils voulaient dédicacer aux générations futures. C'était un choix difficile et important.
Les présentations étaient organisées par petits groupes de 2 à 4 enfants. Ils ont pu choisir un lieu et expliquer à leur manière leur choix devant la caméra 360 degrés.
Sur la base des 300 gigabits de matériel, nous avons créé les 25 vidéos qui sont à voir sur ce site.
En outre, chaque élève a sa carte personnelle avec son prénom, son âge, son genre, sa couleur préférée, son avatar, l’histoire de l’objet fétiche, le superpouvoir et le portail vers sa propre vidéo.
À la fin des sessions, chaque élève a reçu des lunettes cardboard à assembler et décorer sur le thème du superpouvoir qu’il a choisi. Avec ces lunettes l’enfant pourra voir sa propre présentation en 360 degrés.

Qu’est que les enfants ont appris ? Expand
  • Ils ont pris conscience de ce qui est vraiment important pour eux.
  • Ils ont appris que leur objet chéri n’est pas forcément précieux pour les autres. C'est l'enfant qui donne de la valeur à son objet à travers l'histoire qu'il a avec celui-ci. Comme des reliques.
  • Ils ont appris à présenter leur propre histoire devant le camera. Leur capacité de raconter une histoire cohérente dans cette situation un peu stressante, nous a impressionnés (même les petits, à leur niveau bien sûr).
  • Ils ont appris que la réalité virtuelle n’est pas qu’un gadget, mais qu’elle peut être un outil puissant qu’ils doivent apprendre à maîtriser.
  • Ils ont pris conscience qu’ils pouvaient être manipulés par la réalité virtuelle (éducation aux médias).
  • Et qu'il est important d’être prudent avec son identité sur internet.
    Pour nous il était important de cacher l’identité numérique des enfants, et de les sensibiliser à la question de la protection de leur image en ligne parce que les vidéos seront perpétuellement accessibles dans le monde virtuel. De plus, les enfants ont appris qu'il était facile de se faire passer pour un autre (avatar).
  • Ils ont pu réfléchir à leur place dans le continuum temporel, entre passé, présent et futur et à la trace qu'ils laisseront aux générations futures.

La création de cette réalité virtuelle à partir de leurs mots et de leurs images a permis d'encourager et valoriser leur point de vue, unique.

Technique : Camera 360 degrés Expand

Les vidéos des enfants sont faits avec une camera 360 degrés.

Ces vidéos ont la particularité d'offrir une possibilité d'interaction originale au spectateur.

En effet il est possible de déplacer l’angle de vision dans n’importe quelle direction, grâce à sa souris sur navigateur web ou ses lunettes cardboard. En somme, elle place le spectateur au milieu de la scène, lui permettant de regarder tout autour de lui.

Ce dispositif nécessite donc l'usage d'une caméra 360 °, qui filme son environnement sous tous les angles.

Ces vidéos montrent donc des lieux dans leur entièreté, lieux qui auront certainement disparu dans le futur.

Reportages séances Expand

Ici un reportage de la première séance

Ici un reportage de la deuxième séance

valrousse

Valrousse

Reauville

Réauville

Montjoyer

Montjoyer

Fossiles numériques est un projet de Petrah. 
La Maison de la tour - Le Cube  - Centre de création contemporaine - a invité les artistes en résidence à Valaurie dans la Drôme dans le cadre de l’action intitulée «Enrichissement de la création artistique par les technologies numériques »
Petrah y a développé des projets sur le thème Fossiles numériques. La résidence est conclue avec une exposition à la Maison de la Tour à Valaurie en septembre/octobre 2017.
Avec le soutien de la Mairie de Valaurie, du Conseil départemental de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le concours du groupe NOVARC et la participation des Ecoles primaires de Montjoyer, Réauville  et Valaurie-Roussas et le collège Jean-Perrin à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Avec un grand merci à OnTheGoSystems, les créateurs de WPML, Toolset et ICanLocalize qui nous ont fourni une licence de leur logiciel Toolset, indispensable pour construire ce site.
Avec un remerciement particulier à l'équipe de la Maison de la tour, Sophie Pincemaille et Martin Sauvageot.

logo_mdt_lecube
logo_valaurie
logo_drome
Logo-region
logo_novarc
Toolset-logo