La Maison de la tour — Le Cube (MDT/le Cube) nous a invités en résidence à Valaurie (Drôme) dans le cadre de l’action intitulée « Enrichissement de la création artistique par les technologies numériques ».
Nous y développons sur plusieurs séjours, un ensemble de projets sur le thème Fossiles numériques. Nous conclurons avec une exposition en septembre/octobre 2017.
La première semaine de résidence était dédiée aux écoles. Son programme a été immédiatement perturbé par la grippe de Petra. Nous avons toutefois pu décaler nos rencontres, grâce à la flexibilité des écoles et de l’équipe de La Maison de la Tour. Du lundi 16 janvier au mercredi 18 janvier, nous avons réalisé 6 séances de travail dans les écoles de Valrousse (48 élèves de 4-10 ans), Montjoyer (10 élèves de 6-8 ans) et Reauville (17 élèves de 9-10 ans).
Contrairement aux adultes, les enfants vivent dans l’ici et maintenant. Leur quotidien est la découverte. Pour eux, tout est spécial, donc tout est normal. Ils n’ont pas conscience des mutations du monde. L’ambition de notre projet est de leur permettre de transcender ce qui dans leur monde est vraiment important, fondamental.
L’objectif du projet « Fossiles numériques » dans les écoles est de créer un monde virtuel en vidéo 360 degrés où les enfants exposeront leur objet « fétiche », celui qui pour eux est assez important dans leur vie et/ou leur environnement pour mériter d’être montré aux générations futures.
Ces « fossiles » numériques seront ensuite lancés dans l’orbite digitale et adressés aux générations à venir.
Nous avons adapté nos présentations aux différents niveaux des élèves rencontrés. Tous les enfants avaient créé leurs masques avant notre venue. Et chaque fois la rencontre se faisait masquée de part et d’autre. Puis nous nous démasquions l’un après l’autre.
Nous avons pu échanger avec les enfants sur les différentes fonctions des masques. Les plus âgés ont notamment évoqué la question du changement d’identité, et l’intérêt de pouvoir ressembler aux autres.
Petra a ensuite montré quelques-unes de ses œuvres photographiques. Les enfants étaient alors invités à désigner leurs images préférées. Une discussion suivait pour leur permettre de motiver leurs choix.
« Nous pouvons choisir nos souvenirs (fossiles) pour les générations futures. Nos souvenirs sont les fossiles de futur. »
Avec les enfants de 9-10 ans, la question des fossiles nous a permis d’évoquer la différence entre les espèces disparues (dont les fossiles subsistent dans le sol) et l’Homme, qui lui aussi laissera une empreinte.
Nous invitions les enfants à nous dire ce qui, à leurs yeux, est assez important dans leur vie et/ou leur environnement pour mériter d’être montré aux générations futures. L’école de Valrousse nous avait même déjà envoyé une liste avec leurs objets « à transmettre ». Nous devons avouer avoir été surpris par les objets/idées choisis par les enfants.
À la fin des rencontres, Petra photographiait chaque enfant arborant son masque. Pendant que Hans faisait essayer aux autres des lunettes cardboard qui permettent de visionner des vidéos 360 degrés.
Puis les rencontres se concluaient par une grande photo 360° qui rassemblait tous les enfants masqués autour de Petra et Hans, eux aussi masqués.
Roussas – maternelle – CE1 – CE2 – CM1/CM2
Montjoyer – CP/CE1/CE2
Reauville – CM1/CM2
Ce furent 3 jours superbes et stimulants pour nous. Les professeurs des écoles étaient enthousiastes et ils ont bien préparé notre venue. La communication a été très agréable et fluide avec les enfants, en dépit de notre français parfois maladroit. L’équipe de la Maison de la Tour nous a chaleureusement épaulés tout au long de notre résidence.
Nous sommes impatients d’y retourner en mars pour la prochaine étape de notre projet.